Stratégie marketing pour votre cabinet ou votre clinique ? Oui, c’est possible, et même vivement recommandé ! (3)

Publié 25 Janvier 2019

Voulez-vous générer plus de trafic dans votre pratique ?
Voulez-vous fidéliser vos clients existants ?
Voulez-vous attirer de nouveaux clients ?

Si la réponse est « oui », cet article est pour vous ! Il fait partie d’une série de conseils que nous distillons de semaine en semaine. Vous pouvez d’ailleurs lire ou pourquoi pas, relire aussi le premier article). Vous en voulez plus ? Alors lisez ou relisez aussi notre deuxième article... Restez branché(e) !

Si vous voulez une définition du marketing, lisez le paragraphe suivant. Si par contre vous savez déjà de quoi il s’agit, passez directement à nos conseils.

Le marketing, c’est bien plus que de la pub et des brochures. Le marketing, c’est un système complet d'activités qui comprend un ensemble de processus et d'outils grâce auxquels vous identifiez – ou mieux encore, vous anticipez – les besoins et désirs de vos clients pour les satisfaire de la meilleure façon possible. Ces besoins et désirs, vous les satisfaites en délivrant des produits et des services de valeur et ce, en échange de vos honoraires.

Question-réponse :

Question : Pourquoi est-il crucial que votre base de données clients soit à jour ?

Réponse :

Une base de données à jour est un véritable trésor. Non seulement elle vous permet d’envoyer des courriers (postaux ou électroniques) aux bonnes adresses, de téléphoner au bon numéro, mais aussi parce qu’elle vous permet de mieux segmenter les clients et les patients. Segmenter, c’est regrouper des individus sur base de caractéristiques qu’ils ont en commun. Un exemple ? Connaître l’âge de chacun des chiens de votre clientèle vous permet par exemple d’organiser une campagne de bilans de santé parfaitement ciblée sur les chiens séniors.

Quelques trucs pour améliorer ou maintenir la qualité de votre fichier clients :

  • Profiter de chaque consultation pour vérifier avec lui les coordonnées de base du client et les corriger ou compléter si nécessaire
  • Identifier clairement les animaux décédés et… les clients aussi d’ailleurs
  • Identifier les adresses (postales ou e-mail) incorrectes lorsqu’un courrier ou un e-mail vous revient non distribué

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