10 conseils pour réussir votre communication professionnelle sur les réseaux sociaux

Publié 18 Décembre 2017

A l’heure de la connectivité tous azimuts, communiquer sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc…) est devenu un jeu d’enfant. Pourtant, quand il s’agit de le faire efficacement à titre professionnel, quelques règles de base s’imposent.

 

 

1. Prenez le temps, agissez en stratège et mesurez le résultat de vos efforts

Communiquer à titre professionnel sur les réseaux sociaux prend du temps. Sélectionnez un nombre limité de réseaux sociaux en fonction de votre cible et prenez le temps de développer votre stratégie de communication (choix d’un ton de communication, de sujets intéressants pour votre cible, publication régulière de nouveau contenu, fréquence, etc…).

Une communication adéquate aura un effet positif sur votre activité en termes de trafic de clientèle et si vous en avez un, sur votre site internet ou votre blog. Si par contre rien ne se passe, il faut rectifier le tir. Consacrez du temps à essayer de comprendre ce qui ne va pas et apportez les améliorations nécessaires.
Et si vous manquez de temps ou d’inspiration, mieux vaut déléguer la publication à un tiers, voire à un prestataire de services spécialisé.

2. Proposez du contenu de qualité

Publiez des infos susceptibles d’intéresser votre audience. Choisissez un ton adapté, soignez l’orthographe, utilisez des images et de la vidéo de qualité et stimulez l’interactivité. Ne cherchez pas à réinventer la roue systématiquement, il existe des articles de qualité sur Internet dont vous pouvez publier les liens en les accompagnant d’un commentaire explicatif. Et si vous avez un site web ou un blog, n’oubliez pas d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux et … de les alimenter régulièrement de nouveaux contenus en respectant les mêmes critères de qualité !

3. Positionnez-vous en tant que spécialiste dans votre domaine

N’oubliez pas que vous communiquez à titre professionnel. Veillez à ce que vos publications soient intéressantes, voire éducatives, et restent toujours en rapport avec votre activité. Positionnez-vous en tant que spécialiste, émettez des avis et des conseils clairs et précis, dans un langage accessible à votre audience.

4. Ne publiez pas à tort et à travers. Si vous n’avez rien d’intéressant à dire, ne dites rien

Ne publiez que des articles dignes d’intérêt, toujours en lien avec votre activité. Vous manquez d’inspiration ? Abstenez-vous de publier plutôt que d’agir dans la précipitation. L’inspiration reviendra vite ! Et si elle ne revient pas, faites appel à un tiers, voire à un prestataire de services spécialisé.

5. La qualité prime sur la quantité

Adoptez un style direct et compréhensible. Privilégiez la qualité à la quantité. Rien ne sert de publier des textes trop longs. Visez la clarté et la concision.

6. Variez les sujets et suivez l’actualité

Publiez des sujets variés afin de non seulement maintenir l’intérêt de votre audience, mais aussi de la développer. Si vos followers trouvent vos publications intéressantes, ils les partageront ! Suivez l'actualité liée à votre activité pour alimenter votre communication avec des sujets « frais » et/ou « chauds » !

7. Attention au spam, à l’arrogance et à la publicité agressive

Rien ne vous empêche de communiquer sur vos compétences. Mais pour être crédible, adoptez un ton sérieux sans être arrogant. L'autopromotion et l’autosatisfaction feront fuir d’autant plus rapidement votre audience que la fréquence de ces messages sera élevée.

8. Restez vous-même

Adoptez un style de communication qui vous correspond. Rien ne sert de trop en faire. Et si vous maniez l’humour avec un certain talent, n’hésitez pas à l’utiliser, mais toujours de manière mesurée et adéquate.

9. Stimulez l’interaction et adoptez le principe de réciprocité

Par définition, les réseaux sociaux sont interactifs. Stimulez votre audience à interagir, à commenter et à partager votre contenu. Faites de même avec le contenu de vos followers, à condition bien sûr qu’il soit de qualité. Votre visibilité n’en sera que meilleure.

10. Gardez le cap et faites attention à la grosse tête

Votre réputation et votre nombre de followers augmentent ? Très bien, mais attention à la perte de cap et à la grosse tête. Maintenez le même niveau de qualité dans votre communication. Faites en sorte que vos nouveaux followers continuent à vous suivre et à leur tour, apprécient, commentent et partagent vos contenus.

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